Le bureau sera fermé du samedi 21 décembre 2024 au lundi 6 janvier 2025. La prise de rendez-vous est possible sur le site internet.
Nous vous souhaitons de Joyeuses Fêtes et une délicieuse année 2025
Filtrer les articles :
La pyramide alimentaire suisse réactualisée et publiée en automne 2024 met en avant le duo gagnant "santé et durabilité" dans ses recommandations. De la pyramide au sapin, il n'y a qu'un pas graphique qui nous permet de vous remercier d'avoir partagé nos activités en 2024 et de nous avoir fait confiance au quotidien.
Toute l'équipe d'Espace Nutrition vous souhaite une année 2025 joyeuse et savoureuse et espèrent poursuivre leurs collaborations avec vous.
Interview de Séverine Chédel pour Le Matin Dimanche au sujet de la graisse viscérale, de l'obésité. Bonne lecture !
La ville de Lausanne a édité plusieurs recommandations concernant les perturbateurs endocriniens. Voici quelques infos en lien avec l'alimentation.
Cette tendance, très critiquée dans le monde scientifique, fait à nouveau parlé d'alimentation, de perte de poids.... sans vraiment se demander quel est le but de ces changements (cette révolution !) alimentaires ?
Notre corps est si bien fait qu'il régule tout seul la glycémie. Notre cerveau n'a pas besoin de s'en occuper. Comme il n'a pas besoin de s'occuper de notre température, de notre pression artérielle, ... Pour que notre organisme puisse bien fonctionner notre rôle est de...
Ariane Grumbach, diététicienne et membre du GROS (Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids) rappelle, dans cette newsletter, les différentes raisons qui nous font manger trop. Un travail sur le comportement alimentaire permet de réguler les quantités consommées tout en gardant le plaisir le manger, élément indispensable à la régulation.
Dans le cadre de l'émission de RTN "La vérité si je mange", on parle de Nutriscore et compléments alimentaires.
L'ARC - association romande de coeliakie - propose un cours de lecture d'étiquettes. Toutes les infos sur ce lien.
Une journée de formation intéressantes pour les diététicien·n·es. Petit rappel les diététicien·n·es ont l'obligation de suivre des formations continues chaque année. Ceci est prévu dans le contrat de l'assurance qualité.
Programme de la formation ici
Diététicien, nutritionniste, ... : quelles différences ?
Les diététicien/nes sont des professionnels spécialistes de la nutrition. Ils ont obtenu un Bachelor en Nutrition et Diététique après 4 ans d'études à temps complet dans une haute école spécialisée reconnue (Genève, Berne). La formation comporte l'étude de l'alimentation et de la thérapie nutritionnelle des différents groupes de population fondée sur des données scientifiques.
Les diététicien/nes sont soumis à...
Dès le 1er janvier 2024, un nouveau formulaire de prescription diététique est disponible. Validé par TARIFSUISSE SA, la FMH et l'ASDD, cette prescription permet la prise en charge par la LAMal des suivis diététiques pour surpoids (IMC>25) avec une affection associée au poids.
La prévention de l'obésité par un travail sur l'alimentation et le comportement alimentaire est ainsi reconnue.